Xplora Coaching

syndrome-Imposteur

8 astuces pour venir à bout du syndrome de l’imposteur

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

« On m’a confié un gros projet mais j’ai peur de ne pas réussir », « Je ne suis pas capable », « Ce poste est hors de ma portée», « Ne me félicitez pas, c’est avant tout un travail d’équipe ! », « Ce n’était pas si compliqué… » Si ces petites phrases vous ont déjà paralysé, il y a des chances que vous souffriez d’un “syndrome de l’imposteur”…

Attention, le syndrome de l’imposteur n’est pas une maladie ! Ce concept de syndrome a été développé en 1978 par deux psychologues Rose Clance et Suzanne Imes et a été défini comme :

· une sensation désagréable de douter en permanence de ses capacités,

· de ne pas se sentir légitime dans son statut

· de ne pas réussir à s’approprier ses succès.

Ce syndrome alimente un sentiment d’insécurité, qui peut amener sur un état de stress et d’angoisse . Il peut même nous conduire à nous auto-saboter, lorsque nous choisissons de ne pas agir, de ne pas oser, voire de nous mettre nous-même en situation d’échec.

Si vous êtes en plein syndrome de l’imposteur, sachez que vous n’êtes pas seul ! Selon un article publié dans International Journal of Behavioral Science, près de 70% des personnes l’ont eu à un moment ou l’autre de leur carrière. C’est souvent lors de l’apparition d’une nouvelle difficulté, un nouvel emploi, de nouvelles missions, ou après une promotion que cette tendance s’accentue.

Le syndrome de l’imposteur repose sur 3 piliers

  • L’incapacité à s’attribuer une réussite  et d’internaliser ses échecs. Lorsque votre équipe vous félicite d’avoir explosé vos objectifs, vous ne trouvez qu’à répondre : « J’ai eu de la chance aussi… Et puis je n’y suis pas arrivé tout seul ! » ? Par contre, lorsqu’il y a un échec, toute la culpabilité se retrouve sur vos épaules.
  • L’impression d’être surestimé, de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter sa place  (et donc de bluffer son entourage) : « Ce que j’ai fait n’est pas si incroyable que ça… », « N’importe qui aurait pu le faire… »
  • La peur d’être démasqué   : « Un jour, ils vont tous se rendre compte que je ne suis pas au niveau… »

Les stratégies et les conséquences de ce syndrome : un cercle vicieux

procrastination

· Stratégie 1_La Procrastination : La personne repousse le plus possible les tâches à effectuer jusqu’à se retrouver au pied du mur, Ainsi, un échec sera attribué au manque de travail, et toute réussite à la chance !

· Stratégie 2_Le Surinvestissement : La personne travaille énormément pour sur-préparer les échéances, ne pas être mis en défaut, et garantir le succès. Ainsi la réussite sera attribuée à la quantité de travail et à la persévérance plutôt qu’à ses capacités et à son potentiel.

surinvestissement

Quel que soit la stratégie adoptée, la personne se retrouve enfermée dans un cercle vicieux, et cela ne fait que renforcer le sentiment d’imposture.

Le syndrome de l’imposteur a toutefois aussi un côté positif  :

  • Il indique que vous vous challengez vous-même  , vous êtes poussés vers des territoires nouveaux et non explorés. Quand les tâches sont nouvelles, difficile de se sentir aussi confortable que dans des tâches que l’on fait depuis 15 ans.
  • Il permet de ne pas vous autoriser un égo surdimensionné et de maintenir un certain niveau d’humilité
  • C’est un signal que vous gagnez de l’expérience .

Comment alors se libérer des côté négatifs du syndrome de l’imposteur ?

Voici 8 astuces pour en venir à bout :

  • Prenez conscience quand le syndrome de l’imposteur se manifeste chez vous. Observez-vous, sans jugement dans différentes situations, et relevez les petites phrases que vous vous dites. Si cela ressemble à “J’ai peur de ne pas y arriver”, “C’est impossible pour moi de prendre e nouveau poste”,” Ce très bon résultat, j’y suis pour rien! C’est l’équipe qu’il faut féliciter!”, prenez conscience que le syndrome de l’imposteur est en train de se manifester.
  • Entourez-vous de personnes qui croient en vous, tels que votre famille, vos amis, vos pairs, vos mentors. Notez les performances éclatantes que ces personnes vous attribuent. et surtout, relisez les régulièrement. Cela sera fort aidant quand le syndrome de l’imposteur pointera le bout de son nez.

entourage-bienveillance-positif

  • Acceptez les compliments et valorisez vos succès. Une réussite cela se célèbre. Profitez de ces moments positifs pour ancrer vos victoires. 

succès-compliment

  • Arrêtez de vous comparer aux autres. Reconnaissez que personne n’est parfait. Croyez en vos performances et rappelez vous la phrase d’oscar Wilde “Soyez vous-même, les autres sont déjà pris”  
  • Faites taire vos pensées négatives .

positif-pensées

Les experts disent qu’on a entre 60000 à 80000 pensées par jour. Concentrez-vous sur vos pensées positives. Pour beaucoup de personne le doute sera toujours présent, il est juste question de continuer à avancer malgré lui. Récompensez-vous  quand vous avez accompli un bon boulot, rester focus sur la valeur de vos actions 

  • Apprenez à être confortable dans les situations inconfortables  .

La vie est imprévisible, vous ne vous sentirez pas toujours prêt face aux nouveaux challenges que vous allez rencontrer. La clé du succès est de rester en mouvement, d’avancer en dépit des peurs, des obstacles sur votre chemin.

  • Autorisez-vous la maladresse quand vous sortez de votre zone de confort. Donnez-vous la permission de tester, d’oser, de vous tromper. Vous apprendrez et vous en ressortirez grandi. Imaginez où vous seriez aujourd’hui si vous vous étiez arrêté à votre première chute quand vous avez appris à marcher !
  • Rappelez-vous que les grands de ce monde ressentent aussi ce syndrome. De nombreuses célébrités, dirigeants ou entrepreneurs à succès ont déclaré un jour avoir l’impression de tromper le monde et craignaient que la supercherie soit révélée au grand jour. Juste pour le plaisir je vous remémore cette phrase d’Einstein « L’estime exagérée portée envers mon travail me rend très mal à l’aise. »

Ainsi quand votre syndrome de l’imposteur ressort de vos zones d’ombres, reconnaissez-le et continuez à avancer dans la direction de vos objectifs  qui vous tiennent à cœur .

Si vous rencontrez des difficultés à mettre en œuvre ces astuces ou que vous souhaitez aller plus vite pour les activer, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Réservez dès maintenant votre séance stratégique, gratuite et sans engagement. Nous pourrons ainsi faire un premier point sur votre situation. Et si une connexion authentique se crée entre nous, nous pourrons définir ensemble votre chemin vers le succès.